Terres d'Estandon, AOC Coteaux varois en Provence, Rosé, 2024

Les terroirs, les vignes, le ciel, les sols, la biodiversité… Observer la nature, écouter ses cycles, donne le sentiment de travailler chaque jour une nouvelle terre. Ce vin bio, c'est nous tous : les femmes et les hommes qui font ce vin des coteaux varois en Provence, et ceux qui le partagent.

Présentation

Terroir
Le terroir des Coteaux Varois en Provence doit une grande partie de son caractère à sa géologie : une succession de plis calcaires et argilo-calcaires orientés d'est en ouest alternent avec des zones de graves et de silex.
Vinification
Les raisins sont principalement vendangés à la machine très tôt dans la nuit afin de s'assurer que le vin a un aspect très pâle.
Une courte macération pelliculaire est effectuée avant le pressurage. Les jus sont débourbés à basse température. La fermentation alcoolique est thermorégulée et la fermentation malolactique est empêchée.
La vinification est réalisée en cuves inox thermo-régulées, de manière traditionnelle.
Certifications
Vin biologique certifié par QUALITE FRANCE / BUREAU VERITAS
Responsable Technique du Vignoble
Stephan Reining
Maitre de Chai
Catherine Huguenin
Cépages
Cinsault
Grenache noir
Syrah
Spécifications
Contient des sulfites.
Ingrédients & nutrition ›
AB Agriculture Biologique Certifié par FR-BIO-10 Agriculture France

Conseils

Dégustation
Robe rose pâle et brillante. Nez d'une grande finesse, sur des notes d'agrumes et de chair de pamplemousse rose. Soyeux et onctueux en bouche avec un bel équilibre entre la fraîcheur du vin et son corps soyeux, menant à une finale appétissante.
Service
Servir frais à 6-8°.
Accords gourmands
A déguster seul à l'apéritif, ou pour accompagner les saveurs de la cuisine méditerranéenne.
Potentiel de garde
A boire dans l'année