Estandon Impressions, AOC Côtes de Provence Sainte-Victoire, Rosé, 2024 75cl

Une montagne mythique pour terroir
Situées à l’ouest de l’appellation Côtes de Provence, les vignes se développent sur des sols calcaires avec en toile de fond, la majestueuse montagne Sainte-Victoire. Elle qui a fasciné et inspiré tant d’artistes et de poètes dont l’un des plus célèbres est l’impressionniste Paul Cézanne. Impressions est un rosé de terroir qui s’accordera parfaitement avec une gastronomie raffinée.

Présentation

Terroir
Appellation d’Origine Protégée Côtes de Provence complétée par la Dénomination Géographique Complémentaire Sainte-Victoire
La vigne est cultivée en coteaux sur des sols de calcaires et de grès argileux avec une charge caillouteuse importante. Le vignoble est soumis à un climat méditerranéen, ensoleillé, avec des nuances continentales dues à l’absence d’influence maritime bloquée par les massifs présents sur son secteur. Ce terroir se distingue du reste de l’appellation par des précipitations plus faibles, des amplitudes thermiques marquées et par la présence accentuée du Mistral. Cette fraîcheur génère un processus de maturation des raisins plus lent qui apporte aux vins de très belles structures.
Certifications
HVE3
Responsable Technique du Vignoble
Stephan Reinig
Maitre de Chai
Catherine Huguenin
Cépages
Cinsault
Grenache
Syrah
Spécifications
Teneur en alcool : 13 % vol.
Contient des sulfites.
Ingrédients & nutrition ›
Haute Valeur Environnementale

Conseils

Dégustation
Fraicheur et finesse
Une couleur rose très pâle, sur le pétale de rose avec quelques reflets grisés, une belle robe limpide et brillante aux reflets pivoine. Le nez est net et engageant, il exhale immédiatement des parfums d'agrumes sur le pomélo et sur le pamplemousse rose ; viennent ensuite les parfums de groseille et de cerises blanches ainsi que des parfums floraux qui rappellent l'aubépine et le chèvrefeuille. Ce nez vif et pimpant s'enrichit après aération de touche d'herbes aromatiques mais également d'une dimension minérale. En bouche on a un vin fin et racé avec une attaque ample, pleine et charnue dans laquelle on retrouve des parfums floraux et d'agrumes. À l'évolution, le vin se découvre avec une matière fine et délicate non dépourvue de gras, le tout étant accompagné toujours par cet esprit vif. L’ensemble est délicat, d'un bon volume tout en étant ciselé par la fraîcheur et avec une expression aromatique intense. Finale vivifiante sur les agrumes, le tout étant teinté d'épices.
Service
A déguster entre 8 et 10 °C.
Accords gourmands
Il s’accordera parfaitement avec une gastronomie raffinée.

Avis

Or
"Selon la date de mise en bouteille et celle de réception des médailles, nos produits portent ou non les signes associés à ces récompenses."